Voila donc le 30ème tome de la série de BD Thorgal... reprise par un nouveaux scénariste "Yves Sente", et toujours au dessin, le talentueux "Grzegorz Rosinski" !!! -----> "Moi, Jolan"

P'tit résumé :

"Thorgal est enfin rentré chez lui sain et sauf. Le temps est venu pour son fils de s’acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l’Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l’enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l’Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux.» En effet, le titre d’Elu attire quelques autres prétendants…"

Jolan_1

Les p'tites planhes :

thorgal30grootem7Thorgal_Pages_1Thorgal_Pages_2Thorgal_Pages_3Thorgal_Pages_4Thorgal_Pages_5Thorgal_Pages_6Thorgal_Pages_7dyn007_original_366_500_jpeg_2544156_630b10d8be26e2aa3fb3cb08492e951a

Franchement, la bande dessiné est tout simplement magnifique visuellement... mais pas scénaristiquement ! Je suis vraiment déçue du scénar qui ne respecte pas vraiment le caractère des personnages. Par exemple, Jolan dis toujours "Moi je... Moi... et encore MOI"... on pourrais croire que c'est un perso très égocentrique, alors qu'a la base c'est plutôt le contraire ! Pareille pour la réaction d'Aaricia et de Thorgal, quand ils apprennent que leur Jolan va être élevé par un espèce de demi-dieux douteux... Enfin breff... rien ne colle ! De plus, il y a plus de narration que de dialogue... C'est une BD bon sang !!! pas un livre illustré (ce qui fessait le charme de cette BD était ses dialogues bien agencés).

Bon... point positif, parce que je suis et resterais toujours une grande Fan de "Thorgal", l'histoire générale est original et captivante ! C'est pourquoi, un p'tit 15/20... en grande partie grâce au dessins !!!

Les p'tits liens sympa :

Buste de Thorgal . BD Gest' . Thorgal BD . Blog Jolan . Le Lombard (éditeur)